dimanche 12 mai 2013

La Martinique

Il y a un an maintenant, je suis partie une semaine en Martinique.
Ce voyage a été une expérience pour différentes raisons. 
Tout d'abord, c'était la première fois que je partais seule en voyage. C'était à la fois stressant et excitant! 
Puis, c'était aussi la première fois que je partais avec l'UCPA. Comme je l'ai dit précédemment, l'UCPA propose aussi des séjours sportifs dans le monde entier. Ces formules permettent de partir à l'étranger quand on a un budget serré mais aussi et surtout de partir seul et être certain de faire des rencontres sympas et de trouver une super ambiance!
Étant une adepte de randonnée, j'ai choisi un séjour découverte de la Martinique à pied.
Il y a deux centres UCPA en Martinique, le premier au sud de l'île au Vauclin et le second au nord-ouest à Saint-Pierre. J'étais donc à celui de Saint-Pierre. Il s'agit d'un petit centre (75 places), situé au pied de la montagne Pelée et face à la mer!


Les chambres doubles étaient assez confortables et avec douches et toilettes privatifs.
Il y avait aussi un superbe piscine à débordement que nous prenions d'assaut en rentrant de randonnées!
Concernant les repas, le midi, nous emportions le pique-nique (salades en boîte, tomates, biscuits ou fruits). Nous étions donc ravis de goûter les plats créoles que nous proposait chaque soir le chef. C'était délicieux!
Le centre est à taille humaine et était loin d'être rempli quand j'y étais. Du coup, les soirées étaient plutôt calmes malgré les quelques animations proposées (karaoké, initiation à la danse créole, dégustation de rhum...)

Je n'ai pas regretté d'avoir choisi la randonnée comme activité car cela m'a permis de découvrir l'île, à la différence de ceux qui avaient opté pour la plongée et qui sont restés toute la semaine au centre. Mais après, tout est question d'intérêt et de ce que l'on cherche à découvrir biensûr!

Notre programme était relativement chargé et chaque jour notre guide nous faisait découvrir un lieu différent:
- le Nord de l'île et ses criques sauvages, ses plages de sables noirs et sa végétation très dense.


- Les côtes Atlantique et la presqu'île de la Caravelle et sa forêt tropicale, ses falaises escarpées et biensûr la mangrove.


- L'ascension de la montagne Pelée (1397m), sommet culminant de la Martinique. La montée est plutôt raide et nous étions la plupart du temps dans un brouillard épais mais si part chance ça se lève le panorama est magnifique!


- Une journée kayak sur la côte est de l'île à la découverte de l'ilet Chancel et de ses iguanes. J'ai vraiment adoré cette journée qui changeait de la rando. Les plages étaient splendides, c'était calme et reposant. On a même eu droit au ti'punch les pieds dans l'eau! En revanche, j'ai moins aimé la rencontre avec les iguanes...


- Une balade au cœur de la forêt tropicale au nord de l'île. On commence par des champs de bananiers puis on s'enfonce au milieu des fougères arborescentes, châtaigniers pays et autre végétation luxuriante. Le terrain était extrêmement boueux et nous étions la plupart du temps sous la pluie mais ça en valait la peine!


La dernière journée était libre. Notre sympathique chauffeur durant toute la semaine, Claudio, nous a proposé une excursion de l'île en bus. Certes, nous avons beaucoup roulé mais cela nous a notamment permis de voir la partie sud de l'île et les commentaires de Claudio en tant que guide étaient mémorables!

- le jardin de Balata à Fort de France



- Les plages touristiques de sud de l'île


Au final, j'ai passé une super semaine! J'ai eu un bel aperçu de la Martinique d'un point de vue plus "nature" que touristique. J'ai rencontré des gens très sympa. Ce fut une très bonne expérience!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire